J’ai testé : les carrés démaquillants lavables

Cela fait bientôt 6 mois que j’utilise des carrés démaquillants lavables et tout aussi longtemps que j’avais envie d’en parler sur ce blog ! Jusqu’à présent, mes posts étaient consacrés essentiellement aux voyages mais cela fait un petit moment que je souhaite faire prendre une autre direction à ce blog. Pour le moment le cap est encore un peu flou mais il faut bien commencer par en dessiner les contours et l’on verra bien ce que cela donne. En gros, je compte parler d’éco-citoyenneté. Pour tout vous dire, je découvre et ne maîtrise pas du tout le sujet. Mais j’ai envie d’en apprendre plus et de partager dessus. Donc je me lance et je commence par vous parler des carrés démaquillants lavables !

C’est au détour d’un blog que j’ai découvert qu’il existait une alternative aux disques de coton démaquillants jetables. J’ai trouvé cela génial. Tellement génial qu’à la fin de l’article je cherchais à les acheter.

lot-de-10-carres-demaquillants-lavables

Avant de les tester

Bien que je trouvais l’idée top, j’avais tout de même plusieurs réticences :

  • Est-ce que le maquillage part correctement au lavage ?
  • Est-ce que mon produit démaquillant va se « marier » correctement sur le carré ?
  • Est-ce que ce n’est pas trop rêche pour la peau ?
  • Quelle matière choisir ?

Mais il fallait que je teste pour être fixée. Quant à la matière, c’est en lisant les avis et commentaires que j’ai pris celle qui avait l’air d’avoir le plus de succès : l’eucalyptus. Ceci étant dit, cela dépend aussi du produit que vous souhaitez utiliser avec. De mon côté, je les utilise avec un lait démaquillant ou de l’huile et ces carrés sont par-faits !

Après les avoir testé

Pour me nettoyer le visage j’utilise un lait démaquillant. Je commence par humidifier un peu le carré, je pose une noisette de lait et c’est parti. C’est très rafraîchissant, plus qu’avec un simple disque en coton jetable. Et en plus ils sont doux pour la peau je trouve. Les rares fois où je suis amenée à utiliser un disque de coton jetable, j’ai beaucoup moins de plaisir à me démaquiller. Donc finalement :

  • En machine le maquillage part très bien, les carrés retrouvent leur splendeur (je n’utilise pas de mascara, seulement un eye-liner)
  • Le lait démaquillant épouse parfaitement les carrés humidifiés pour un démaquillage rafraîchissant
  • Les carrés sont doux pour la peau

Pourquoi utiliser des carrés démaquillants lavables ?

Quand je les ai acheté, je me suis surtout dis que ça réduirait mes déchets (à raison de 2 cotons par jour, cela fait 730 disques de coton jetés chaque année). Mais depuis j’ai appris que la culture du coton est très polluante. Vous trouverez ci-dessous un extrait du blog Les tendances d’Emma :

Le constat est juste édifiant : Le coton conventionnel est la culture la plus polluante au monde. Pour 2,5% des surfaces cultivées dans le monde, cette culture utilise 25% des insecticides et 11% des pesticides mondiaux. Sa culture nécessite jusqu’à 30 traitements par an. On considère qu’elle est responsable de l’intoxication de 1 million de personnes et de 22 000 morts par an (chiffres OMS).

Petit bonus, et pas de moindres : L’eau utilisée. On considère qu’il faut, pour la production de 1 kg de coton entre 7 000 et 29 000 litres d’eau.

En synthèse et pour être plus parlant : La réalisation d’un tee shirt en coton conventionnel de 150g environ nécessite, pour la simple culture du coton, 140g de produits chimiques et 2 700 litres d’eau en moyenne (source tissages de l’aigle).

Où les acheter ?

Pour ma part je me les suis procuré sur le site Les tendances d’Emma cité plus haut. Si vous souhaitez bénéficier de 5€ de réduction, dites-le moi en commentaire pour que je vous parraine.

Si vous les utilisez déjà, qu’en pensez-vous ? :)

 

2 réflexions sur “J’ai testé : les carrés démaquillants lavables

  1. Elie dit :

    Perso, j’ai commandé leur kit test 3 carrés. Ca permet de tester les 3 « gratuitement » puisque le prix du test est déduis de ta commande d’après ! Comme ça, on peut choisir son coton en toute tranquillité. Le bambou était un peu trop agressif pour ma peau et le coton biface ne retirait pas grand chose… Du coup, moi aussi, j’ai choisi l’eucalyptus ! Mon mascara ainsi que mes autres produits (fard, eyeliner …) partent tous très bien au lavage :)

    Merci pour l’article ! ;)

    • satingrenadine dit :

      Merci pour ton retour, effectivement leur kit de test est super pratique !
      Comme je sentais bien l’eucalyptus je ne suis pas passée par le kit :)
      Le mascara part bien au lavage mais le mien n’est pas waterproof, je ne sais pas si ça joue.

Laisser un commentaire

