Guide de survie du gaijin au Japon

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un gaijin ? Au Japon, un gaijin est un étranger, une personne venant « de l’extérieur ». Gaijin est le diminutif de gaikokujin.

Voici ce que j’appelle un petit « guide de survie » pour tout gaijin fraîchement débarqué au pays du soleil levant. Pour mes deux voyages, j’étais accompagnée de deux autres gaijins qui ont étudié respectivement 1 an et 2 ans au Japon. Autant dire que j’étais bien entourée :) Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. D’ailleurs, avant de trouver mes deux acolytes, j’ai attendu plusieurs années car je n’osais pas y partir seule. Donc voilà, j’écris ce petit guide pour vous aider à l’arrivée en ce qui concerne l’argent, les transports et internet (le wifi c’est la vie !).

Avant le départ


Argent

Commençons par les pépettes. En arrivant à l’aéroport, la première chose que nous avons faite a été de nous ruer sur un ATM. Comme il faut souvent payer en cash, veillez à toujours en avoir sur vous. A l’aéroport, vous trouverez sans problème de quoi retirer votre argent. En ville, nous allions au seven eleven. Un quoi ? Un seven eleven est un « convenience store » = konbini, soit un petit magasin ouvert H24. Très pratique !

Bon à savoir :

  • 1 000 yens = 7,30€ (en octobre 2015).
  • Les pièces de 100 yens vous seront super utiles pour vous ruiner dans les game centers ou pour vous désaltérer à un distributeur de boisson.
  •  Au début je confondais les pièces trouées mais c’est très facile de les distinguer, celles qui n’ont pas de montant sont les pièces de 5 yens (soit l’équivalent d’une cacahuète).

Les titres de transports

– Trains –

Commençons par le JR Pass. Il est indispensable si vous souhaitez vadrouiller de villes en villes. Selon le Pass choisi, vous pouvez prendre tous les trains du réseau JR. Exemple : nous avons pris le JR Pass pour 1 semaine, ce qui nous a permis de faire Tokyo-Kyoto-Nara-Kyoto-Hiroshima-Miyajima-Hiroshima-Osaka-Tokyo pour 209€.

Bon à savoir :

  • Le JR Pass doit être acheté avant votre départ car il ne se vend pas au Japon.
  • Vous pouvez utiliser le JR Pass pour prendre le Narita Express.
  • Pour + d’infos : https://www.japan-rail-pass.fr/
train
– Métro & bus –

Pour vos déplacements en métro et bus, munissez-vous d’une carte de paiement SUICA ou PASMO (porte-monnaie électronique). Vous pouvez la recharger à tout moment. Et quand je dis à tout moment, ça veut dire : avant d’entrer dans la station ET avant de ressortir de la station. Je trouve ça absolument génial ! Et puis c’est agréable d’expérimenter la ponctualité des trains japonais :)

Bon à savoir :

  • La carte coûte 500 yens.
  • Vous pouvez la dégainer dans pratiquement tout le Japon !
  • Vous avez la possibilité de payer votre taxi avec s’il affiche un logo SUICA/PASMO.

Trouver son chemin

Voici des liens ou applis très utiles pour vos déplacements :

  • Pour trouver votre itinéraire en train, le prix, les horaires, les temps de trajet, les n° de quais : http://www.hyperdia.com/en/
  • Pour vous déplacer en métro dans Tokyo : Rail Map Lite (AppStore)
  • Pour vous repérer où que vous soyez, voici une carte disponible hors-ligne (pensez à télécharger préalablement la carte du pays) : maps.me
Hyperdia

Hyperdia


Le WI-FI

Le free wi-fi

Alors oui il y a plein de cafés avec WI-FI mais ce n’est pas tout ! Il y a d’autres moyens d’avoir « le » internet au Japon, cf les rubriques suivantes. J’avais téléchargé l’appli Japan Wi-fi mais je ne l’ai jamais utilisé, à vous de m’en vanter les mérites !

café

Le pocket wifi

Si jamais vous avez prévu de loger en Airbnb, il est fort probable que celui-ci soit doté d’un pocket wifi. Dans ce cas-là c’est très pratique parce que vous pourrez l’emmener partout avec vous. Il faudra simplement bien le charger avant de partir en vadrouille parce que la technologie a ses limites. Deuxième limite : si vous êtes plusieurs et que vos chemins se séparent à un moment, il faudra vous battre pour en obtenir la garde. Que le meilleur gagne ! :)

La carte SIM

Autre solution : acheter une carte SIM avec de la data seulement. Nous avons tous acheté une carte SIM de 3 Go valide sur 3 semaines. C’était très pratique pour battre le rappel via Messenger et définir un point de ralliement. J’allais dire que c’était aussi très pratique pour trouver l’adresse de son logement Airbnb mais allez rentrer celle-ci en japonais dans Google maps et on en reparle ;)

Bon à savoir :

  • Vous pouvez en acheter au BicCamera ou au Yodobashi (la Fnac japonaise en plus fou).

Bonus

Last but not least, voici une appli qui vous prévient en cas de séisme : Yurekuru (AppStore)

Voili voilou, avec ça vous êtes parés ! :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s